Présentation section patinage artistique

Artistique1Le Patinage Artistique est l’une des plus anciennes disciplines de la Fédération Française de Roller Sports Les premiers clubs datent du début du siècle. Extrêmement spectaculaire et très technique, ce sport apporte à ses pratiquants de grandes sensations de glisse et de vitesse.

Le Patinage Artistique se pratique en individuel, en couple artistique, en couple danse ou bien en groupe et prend des dimensions différentes suivant la spécialité (3 différentes). Ce sport à haute motricité allie la technique et l’expression chorégraphique sur un thème musical, et nécessite des qualités physiques et psychologiques élevées.

Des spécialités qui nécessitent polyvalence et force d’adaptation.

Le Patinage Artistique

En individuel, c’est une discipline technique et acrobatique qui nécessite vitesse, puissance, précision et sens artistique. Les meilleurs patineurs enchaînent les triples sauts en combinaison. Les athlètes peuvent concourir en figures imposées et/ou en figures libres. L’athlète qui participe aux deux épreuves sera classé en combiné. Les difficultés du patinage artistique résident dans l’exécution de sauts (simples, doubles ou triples), de pirouettes (assises, arabesques ou renversées), de suite de pas. Pour départager les concurrents, les juges disposent d’une cotation allant de 0 à 10 avec dixièmes pour attribuer une note  » A  » dite technique et une note  » B  » dite artistique.

Le Couple Artistique

Particulièrement spectaculaires, les couples artistiques produisent d’impressionnantes réalisations par les portés à bout de bras, les sauts lancés, les spirales et les pirouettes combinées. En plus d’un bon niveau technique solo, les patineurs doivent avoir des qualités physiques exceptionnelles qui allient force, vitesse,détente, nécessaires dans l’exécution des éléments techniques.

Les athlètes concourent en figures libres uniquement qui donnent lieu à un seul classement.

La Danse

Cette spécialité représente la fusion entre le sport et la musique. Pratiquée en couple ou en individuel, la Danse comprend deux épreuves obligatoires en solo et trois épreuves en couple. On distingue les épreuves suivantes :

– les danses imposées : la musique et les schémas sont imposés.

– la danse originale (en couple) ou danse de création (en solo) : le thème (blues, samba…) est chaque année tiré au sort. La musique et le montage sont en harmonie avec le thème.

– la danse libre : le thème et les difficultés sont laissés au choix des athlètes.

En 2010, le couple français Priscilla Henneguelle et Pierre Meriel sont devenus champions d’Europe Junior dans cette discipline, battant ainsi des couples italiens ultra dominateurs sur cette catégorie.

La section patinage artistique est présidée par Livie Candotti qui se charge également d’assurer les entraînements des débutants (niveaux roulettes) et niveaux compétitions (des niveaux patins aux niveaux nationaux). Pour cette nouvelle saison, Sébastien Charron se charge des entraînements des mardi et jeudi et 1 vendredi sur deux en complément.